What you see is not what you get

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wysinwyg)
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

WYSINWYG est une interface utilisateur qui permet de composer visuellement le résultat voulu.

« WYSINWYG » est l’acronyme de la locution anglaise « what you see is not what you get », signifiant littéralement en français « ce que vous voyez n'est pas ce que vous obtenez » .

WYSINWYG est une référence à WYSIWYG[modifier | modifier le code]

Un logiciel WYSIWYG est un logiciel qui dispose d'une interface qui donne à l'utilisateur l'impression de voir son document tel qu'il sera publié. Ces logiciels donnent de plus un accès intuitif aux fonctionnalités et permettent de cette manière de réaliser la mise en forme du document sans avoir à mémoriser et à utiliser des commandes spécifiques.

Le rendu visuel à l'écran est adapté au support privilégié, par exemple les logiciels de traitements de texte affichent le texte tel qu'imprimé sur une feuille A4. Les logiciels proposent parfois plusieurs modes WYSIWYG, plus ou moins proches de la réalité : un mode "aperçu", très fidèle et d'autres modes affichant des informations supplémentaires comme les marges ou les caractères non imprimables.

Définition[modifier | modifier le code]

WYSINWYG est un site internet conçu par des enseignants et des étudiants de l‘École des Beaux Arts de Montpellier Méditerranée Métropole. Organisé comme une revue il en reprend les codes de forme et de périodicité, à raison de deux numéros par an.
Les travaux qui y sont présentés sont pensés en relation avec les outils numériques et internet. Ici, pas nécessairement de thématiques, mais des rapports à un espace spécifique où l’exposition est à envisager autrement.
WYSINWYG est un assemblage hétéroclite, un mixage de médiums, où sont présentés et diffusés des travaux issus de pratiques singulières.
D’un texte poétique à Google Streetview en passant par des univers 3D, des vidéos ou des dessins, les propositions d’étudiants et d’artistes invités se côtoient et s’enrichissent de ces rencontres.
En vue d’inciter à la réalisation de créations multimédia et à la réflexion sur les modes de diffusion, WYSINWYG se veut avant tout un lieu de recherche et de réflexion.
Le projet est ouvert à tous les artistes et étudiants en art. Pour participer il suffit d’envoyer une proposition qui sera soumise à l’équipe de rédaction.

Comité de rédaction et de réalisation[modifier | modifier le code]

Baptiste Aimé, Philip Berg, Léa Emeline, Maxime Franco, Alain Lapierre, Michel Martin, Aurore Murcia, Léa Sanchez, Morgan Vallé

Numéro 8[modifier | modifier le code]


Nous remercions toute l'équipe du T.H.S.F. #9, du Tetalab et de Mix'Art Myrys pour leur accueil
de l'équipe des enseignants et des étudiants du webzine WysinWyg de l'Esba-Moco lors du festival.

extrait de l'éditorial de présentation du T.H.S.F #9 (https://thsf.tetalab.org/2018/) qui a eu lieu du 10 au 13 mai 2018

" Inspirée par les rassemblements de hackers du CCC (Chaos Computer Club, Hambourg) et d☠ HSF (/tmp/lab, Paris) et favorisée par l’inscription du hackerspace Tetalab au sein du collectif d’artistes pluridisciplinaire Mix’Art Myrys les fondateurs du Tetalab et ledit collectif démarrent l’aventure THSF en 2010, en proposant un rendez-vous autour des différentes facettes de la « culture hackerspace ».

Logiciels et matériels libres, DIY, réappropriation et détournement des technologies, sciences, défense des droits et libertés sur Internet, sécurité informatique, arts numériques, culture(s), politique et société... autant de sujets autour desquels nous invitons à découvrir, apprendre, questionner, partager et construire.

L☠ THSF se veut un espace ouvert, de recherche, d’expérimentation et d’échange, aux allures ludiques et chaotiques, qui se joue des normes et des catégories.

Durant 4 jours, l’événement propose :

Au-delà d’une programmation, c’est un espace de rencontre spontanée que l☠ THSF déploie pour le public comme pour ses invités et intervenants, quels que soient leur parcours, leurs compétences.
Ensemble ils génèrent un espace critique et expérimental, fondé sur les échanges, les recherches menés dans de nombreux domaines – artistique, technologique, philosophique… "

 

Avec, par ordre d'apparition à l'écran :


Tetal@b (tetalab.org / Mix'Art-Myrys)
Initiation à la soudure et aux montages électroniques

Claude Heiland-Allen (London)
CLive

Scratch Assembly (Mix'Art-Myrys) & friends
Scratch session

Cargo (Esba-Moco)
Baptiste Aimé, Philip Berg, Morgan Vallé
Préparation d'un instrument

Lea Emeline
Mix'Art-Myris à 360°

Tetal@b (tetalab.org / Mix'Art-Myrys)
Installation

Léa Emeline (Esba-Moco)
Go Farm - performance


Aurore Murcia (Esba-Moco)

sans titre - installation vidéo/glitch


Esba-Moco

QG


Antoine Méric "A la découverte de l'univers fascinant des UUID"

photographie de la conférence


Tonton (TTH)

Interview pour l'Esba-Moco


Paul Dubois (Esba-Moco)

Virtual-space installation jeu vidéo


Cargo (Esba-Moco)

Baptiste Aimé, Philip Berg, Morgan Vallé
Concert noïse néo xp astrophonique


Concert


Dancefloor

photographie


Léa Emeline (Esba-Moco)

Go Farm - performance.
Vidéo TV-Bruits - tvbruits.org


Interview pour l'Esba-Moco

Hack


1B3R (Esba-Moco)

Concert Indus à partir de captations sonores durant le THSF #9


Joël Lecussan (Mix'Art-Myrys)

Interview pour l'Esba-Moco


Concert


THSF #9

Promenade dans le THSF


Concert


Xano Martinez (Proyectarium https://www.leproyectarium.org/)

Installations numériques


Discussion avec Fred THSF / Tetalab & John Connor

Talk Show filmé et enregistré par TV Bruits (tvbruits.org)
retrouvez l'intégralité des enregistrement sur https://tvbruits.org


Sebastien (#SSL)

Interview pour l'Esba-Moco


Hassen (#SSL)

Interview pour l'Esba-Moco


Hellekin (Petites Singularités)

Interview pour l'Esba-Moco


Aurore Murcia

Diaporama 2018