What you see is not what you get

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wysinwyg)
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

WYSINWYG est une interface utilisateur qui permet de composer visuellement le résultat voulu.

« WYSINWYG » est l’acronyme de la locution anglaise « what you see is not what you get », signifiant littéralement en français « ce que vous voyez n'est pas ce que vous obtenez » .

WYSINWYG est une référence à WYSIWYG[modifier | modifier le code]

Un logiciel WYSIWYG est un logiciel qui dispose d'une interface qui donne à l'utilisateur l'impression de voir son document tel qu'il sera publié. Ces logiciels donnent de plus un accès intuitif aux fonctionnalités et permettent de cette manière de réaliser la mise en forme du document sans avoir à mémoriser et à utiliser des commandes spécifiques.

Le rendu visuel à l'écran est adapté au support privilégié, par exemple les logiciels de traitements de texte affichent le texte tel qu'imprimé sur une feuille A4. Les logiciels proposent parfois plusieurs modes WYSIWYG, plus ou moins proches de la réalité : un mode "aperçu", très fidèle et d'autres modes affichant des informations supplémentaires comme les marges ou les caractères non imprimables.

Définition[modifier | modifier le code]

WYSINWYG est un site internet conçu par des enseignants et des étudiants de l‘École des Beaux Arts de Montpellier Méditerranée Métropole. Organisé comme une revue il en reprend les codes de forme et de périodicité, à raison de deux numéros par an.
Les travaux qui y sont présentés sont pensés en relation avec les outils numériques et internet. Ici, pas nécessairement de thématiques, mais des rapports à un espace spécifique où l’exposition est à envisager autrement.
WYSINWYG est un assemblage hétéroclite, un mixage de médiums, où sont présentés et diffusés des travaux issus de pratiques singulières.
D’un texte poétique à Google Streetview en passant par des univers 3D, des vidéos ou des dessins, les propositions d’étudiants et d’artistes invités se côtoient et s’enrichissent de ces rencontres.
En vue d’inciter à la réalisation de créations multimédia et à la réflexion sur les modes de diffusion, WYSINWYG se veut avant tout un lieu de recherche et de réflexion.
Le projet est ouvert à tous les artistes et étudiants en art. Pour participer il suffit d’envoyer une proposition qui sera soumise à l’équipe de rédaction.

Comité de rédaction[modifier | modifier le code]

Alain Lapierre, Nicolas Lebrun, Michel Martin, Léa Sanchez et Elise Rougé.

Wysin numéro 5[modifier | modifier le code]


Ce numéro présente des travaux réalisés par les étudiants dans le cadre du Workshop 3° années (2015/2016) - DIORAMA dirigé par Yann MAZEAS, Sylvain GROUT et Federico VITALI

 

Définition du terme Diorama : le diorama est un système de présentation par mise en situation ou mise en scène d'un modèle d'exposition (un personnage historique, fictif, un animal disparu ou encore vivant à notre ère...),
le faisant apparaître dans son environnement habituel.

C'est un mode de reconstitution d'une scène (historique, naturaliste, géologique... voire religieuse) en volume (au moins pour le sujet principal placé au centre de la scène).

Organiser une série de tournages autour de productions (installations, sculptures, performances …) des étudiants de 3° années sur un temps très court (34 tournages sur 5 jours)
dans un seul et même lieu qui sera chaque fois transformé selon la nécessité du projet filmé.

Les étudiants présentent chacun une pièce, un objet de leur production dans le « bocal », local technique vitré situé à côté de la cafetéria de l’école, en face de la salle de conférences.

Ils devront constituer des équipes pour cela et doivent capter ou mettre en scène une séance de regard/commentaire avec un ou plusieurs spectateurs sur cet objet.
Ils peuvent ou même doivent modifier le lieu/décor en fonction du projet.
La durée finale des vidéos ne devra pas dépasser 2'.