What you see is not what you get

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wysinwyg)
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

WYSINWYG est une interface utilisateur qui permet de composer visuellement le résultat voulu.

« WYSINWYG » est l’acronyme de la locution anglaise « what you see is not what you get », signifiant littéralement en français « ce que vous voyez n'est pas ce que vous obtenez » .

WYSINWYG est une référence à WYSIWYG[modifier | modifier le code]

Un logiciel WYSIWYG est un logiciel qui dispose d'une interface qui donne à l'utilisateur l'impression de voir son document tel qu'il sera publié. Ces logiciels donnent de plus un accès intuitif aux fonctionnalités et permettent de cette manière de réaliser la mise en forme du document sans avoir à mémoriser et à utiliser des commandes spécifiques.

Le rendu visuel à l'écran est adapté au support privilégié, par exemple les logiciels de traitements de texte affichent le texte tel qu'imprimé sur une feuille A4. Les logiciels proposent parfois plusieurs modes WYSIWYG, plus ou moins proches de la réalité : un mode "aperçu", très fidèle et d'autres modes affichant des informations supplémentaires comme les marges ou les caractères non imprimables.

Définition[modifier | modifier le code]

WYSINWYG est un site internet conçu par des enseignants et des étudiants de l‘École des Beaux Arts de Montpellier Méditerranée Métropole. Organisé comme une revue il en reprend les codes de forme et de périodicité, à raison de deux numéros par an.
Les travaux qui y sont présentés sont pensés en relation avec les outils numériques et internet. Ici, pas nécessairement de thématiques, mais des rapports à un espace spécifique où l’exposition est à envisager autrement.
WYSINWYG est un assemblage hétéroclite, un mixage de médiums, où sont présentés et diffusés des travaux issus de pratiques singulières.
D’un texte poétique à Google Streetview en passant par des univers 3D, des vidéos ou des dessins, les propositions d’étudiants et d’artistes invités se côtoient et s’enrichissent de ces rencontres.
En vue d’inciter à la réalisation de créations multimédia et à la réflexion sur les modes de diffusion, WYSINWYG se veut avant tout un lieu de recherche et de réflexion.
Le projet est ouvert à tous les artistes et étudiants en art. Pour participer il suffit d’envoyer une proposition qui sera soumise à l’équipe de rédaction.

Comité de rédaction[modifier | modifier le code]

Alain Lapierre, Nicolas Lebrun, Michel Martin, Léa Sanchez et Elise Rougé.

Numéro 4[modifier | modifier le code]


Ce numéro est réalisé en lien avec l'exposition Intérims - Art contre emploi à La Panacée - Montpellier - du 28 janvier au 24 avril 2017. Commissaire de l'exposition Nicolas Bourriaud


Emmanuel Régent (artiste vivant et travaillant à Villefranche sur mer) Dessins numérisés

Emmanuel Régent pratique le dessin avec un interêt particulier pour la lenteur, la disparition ou l’absence : « Les sujets de mes dessins sont comme surexposés, presque effacés par la lumière. J’essaye de réduire les informations lisibles pour préserver les espaces de la feuille afin d’énoncer sans trop en dire, pour inviter le regardeur à combler des absences, à prolonger mon scénario dans le blanc du papier ».
http://www.emmanuelregent.fr

 

Jean-Baptiste Farkas (artiste vivant et travaillant à Paris) Le tournant hostile, extrait

Jean-Baptiste Farkas a créé IKHEA en 1998, en détournant le nom de la célèbre marque. IKHEA est une entreprise fictive invitant le public à réaliser les services imaginés par elle. En 2002, il imagine la marque Glitch qui, à la manière d'une entreprise presque ordinaire, élabore une gamme de marchandises et de projets sur commande.


Katarzyna Wyrembelska(étudiante à l'ESBAMMM et à l'Académie des Beaux Arts de Varsovie) Mimicry

http://www.wyrembelska.com

 

Kevyn Goutanier (artiste vivant et travaillant à Montpellier) Shoguycha

Une histoire drôle et vraie, récit du parcours d'un jeune artiste. Ou le regard de Pôle Emploi sur l'entrée dans la "vie active" d'un diplômé sortant des beaux-arts.

 

Léa Sanchez (étudiante à l'ESBAMMM) Evaluer, proposer, débattre

L’image a toujours lieu à la frontière d’au moins deux champs de force et témoigne donc d’une certaine altérité. J’ai collecté des extraits sur Youtube en fonction de leur référencement, mon choix a été de me diriger vers des chaines d’actualités (comme l’AFP ou BBC) ; Dans le même temps, j’ai choisi d’élargir mon cadre pour certaines vidéos ayant exploser l’audimat (comme « Work » qui rassemble plus de huit cent millions de vues).
Face à la rigidité des récits monolithiques, ma proposition est celle d’une articulation de données par le montage. Les images, une fois regroupées et montées les unes aux autres, ne deviennent plus et moins qu’elles mêmes, elles se délivrent ou non.

 

Young-Eun Kim (étudiante à l'ESBAMMM) Manger, boulot, dodo

« Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. » Thessaloniciens 3:10
Qu’est-ce que c’est le sens du travail ? Cela semble compliqué de donner un sens général au travail. Autrefois, on disait qu’il faut travailler pour manger mais aujourd’hui on sait qu’il faut manger pour travailler. Je trouve intéressant de voir le rapport entre manger et travailler. Cette vidéo évoque ce moment de passage entre la pause et le temps de retourner au travail.

 

Huan Liu (étudiante à l'ESBAMMM) "Faire faillite!"

L’été 2016, mon père était dans une situation précaire avec son travail. Quand j’ai entendu sa voix, j’ai senti son désespoir, des images ont envahi ma tête: une marionnette ne pouvant contrôler son destin, une télévision sans signal...

 

Nicolas Aguirre (étudiant à l'ESBAMMM) El Chapo

Cellule Prison Altiplano El Chapo by nicolasaguirre9 - 3D model

 

Mathieu Laborde-Castex (étudiant à l'ESBAMMM) Pendant ce temps là

L'éthymologie du mot "intérim" ("et pendant ce temps là") m'a emmené à collectionner une série de faits divers de l'année 2016. Cette vidéo est une manière de donner une forme à cette collection en relation avec l'idée du travail et d'intérim.

 

Anaïs Lebegue (étudiante à l'ESBAMMM) L'hydre de lerne

D'après la mythologie Grecque, "Tuer l'hydre de lerne" constitue le deuxième des douzes travaux d'Héraclès. L'Hydre était une créature à plusieurs têtes ayant la faculté de repousser doublement lorsqu'on les coupait. Dans ce travail de montage photographique, le Hercule moderne, au centre, aborde son épreuve de l'Hydre ici représentée comme la concurrence à un entretien d'embauche.

 

Nina Sanchez (étudiante à l'ESBAMMM) N O

À partir d'une collecte de sons de machines d'atelier et d’autres bruits enregistrés chez des artisans, j’ai travaillé à les organiser afin de proposer une composition à la manière d'une composition électro-acoustique.

 

Anissa Regaeig (étudiante à l'ESBAMMM) Retraite

Cette série de photographies est née d'une rencontre avec un entrepôt transformé en atelier d'artistes. J'ai découvert des décors de carnaval stockés et abandonnés teintés de mélancholie et d'une certaine ironie. En interprétant ces photographies comme des natures mortes, j'ai pensé la suite de la série comme des situations mises en scène.

 

Arthur Henriel (étudiant à l'ESBAMMM) 100 emplois

Une vidéo qui explore la notion de travail dans de courts instants, où à la manière d'un espion, j'ai suivi dans la rue, à travers mon objectif, des personnes qui travaillent.

 

Marie Hequet (étudiante à l'ESBAMMM) Augere 7,52€/Kg

Le mot autorité vient du latin "Augere" qui veut dire augmenter. Avoir de l'autorité implique donc d'apporter à autrui, d'enrichir l'autre. Un terme à ne pas prendre au sens matériel

 

Baptiste Rocca (artiste vivant et travaillant à Montpellier) Intervention avec des craies blanches venues de l'extérieur, sur toute une partie du mur

Intervention avec des craies blanches venues de l'extérieur, sur toute une partie du mur est un acte in-situ qui se déroule dans l'oeuvre Cafe Little Boy de Jean Luc Vilmouth présentée au Centre Pompidou de juillet 2014 à décembre 2015. Mon intervention consiste à recouvrir les murs avec de la craie blanche. Mon intention est de tester les rêgles et les limites posées par l'oeuvre d'art, proposant un geste radical différent de l'intention initiale de l'artiste.